DQ Mania
Bienvenue sur DQ Mania, la communauté Jeux Vidéo & Dragon Quest! N'hésite pas à t'inscrire et à nous rejoindre, pour passer de bons moments avec des membres très sympathiques, et surtout pour ACCÉDER A LA CHATBOX o/ Wink
DQ Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DQ Mania

DQ Mania : Une Communauté, Des tonnes d'infos à propos de Jeux Vidéo, Une ambiance, Une Chatbox, Une Histoire.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre I

Aller en bas 
AuteurMessage
Cross
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cross


Messages : 118
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 30
Localisation : Metz

Dans Dragon Quest...
Level du personnage principal: 50
Vocation du personnage principal: Paladin

[Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre I Empty
MessageSujet: [Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre I   [Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre I Icon_minitimeMer 29 Juin - 23:07

Les tutos de Cross.

Chapitre I :


Langage propre et bases du graphisme en général.


Salut chers élèves, bon, j’ vais pas trop me présenter, la plupart d’entre vous me connaissent déjà, mais s’il y a des nouveaux j’vais faire court.
Je suis Cross, graphiste indépendant et designer du site et du futur Tchat( Bastet) et comme j’en ai un peu ras la casquette d’être le seul graphiste ici et que je suis souvent débordé de commandes , je vais faire de vous , oui vous, qui lisez ce message de vrais graphiste(les cours de cuisine, c’est à côté, et pour postuler en tant que sac de sable pour le cours de kick boxing, faut aller voir Arcanus) les autres, passez votre chemin.
Note à moi-même : Si je continue comme ça, j’aurais l’air d’un gros chieur, faut que j’arrête…
Dans ce chapitre, nous allons apprendre le B à BA du graphisme, une sorte de lexique, de dictionnaire, de bible, etc…

I . Les différents types de créations.


Ici, nous allons définir les différentes créations qu’on peut faire, indépendamment des logiciels, ainsi que les caractéristiques propres à chaque création.

1) Les signatures.


Les plus connues et les plus répandues, une signature sert à se démarquer des autres utilisateurs la plupart du temps sur les forums, les tailles pouvant aller du très petit (ex : 350*120, note, quand j’écris XXX*xxx, les « XXX » désignent la largeur tandis que les « xxx » définissent la hauteur de la créa) à la très grande signature(600*200 par exemple) en général, les signatures sont des rectangles dont la largeur est plus importante que la hauteur.

Exemple de signatures :

Spoiler:

2) Les avatars.

Sur les forums, un avatar est l’image représentant l’utilisateur, de petite taille, elle permet souvent de distinguer un utilisateur d’un autre sans lire son pseudo, plutôt pratique, non ? La plupart du temps, les avatars vont de paire avec les signatures, ce qu’on appelle plus communément un kit.
Généralement, les avatars sont carrés et de petite taille.

3) Le Large Print.

Souvent abrégé en « LP » c’est une grande image de la taille d’un flyer, souvent, la hauteur est plus importante que la largeur, et généralement, on y voit le personnage en entier. Ça n’a pas d’utilité propre sur un forum, mais ça permet de bosser sur un personnage en entier (sans avoir la contrainte de couper le personnage, on utilise tout, ou presque.)

Remarque : Un LP n’est pas à confondre avec un Wallpaper !

Exemple de LP :

Spoiler:

4) Le Wallpaper.


Littéralement « Papier peint » il s’agit d’une image pouvant servir de fond d’écran, les tailles sont normalisées pour que l’image prenne bien tout l’écran (par exemple, un grand wallpaper fera 1920*1080, ceci est la résolution de mon écran full HD, remarque : plus le Wallpaper sera grand, plus il sera adaptable aux autres ordinateurs).

Les wallpapers se trouvent un peu partout, suffit de taper ça sur Google Wink

5) L’userbar.

Une sorte de « mini-bannière » servant le plus souvent à montrer l’appartenance d’un utilisateur sur un forum, ou a donner son surnom, sa place hiérarchique, etc… Une userbar est très petite, on peut en trouver un peu partout sur le net.

II . Lexique employé dans le graphisme.


Comme dans tous les « milieux »(non, on est pas dans la mafia) il existe un jargon ou des mots spécifiques pas forcément compréhensibles, on va les définir ici.

Le render :

Personnage qui apparait dans la création, le reste de la création, le fond, la typo et tout le reste doit s’adapter au render pour que la création soit harmonieuse. Renders Graphique est une base de données pour les renders, ils sont prédécoupés et permettent de passer outre la phase de détourage, qui est très pénible.

La typographie :


Ce qu’on écrit sur la création, qui pose problème à de nombreux graphistes, car pour pouvoir faire une typo jolie et travaillée, il faut faire en sorte qu’elle soit au bon endroit et qu’elle se marie avec le reste de la créa, nous aborderons ce point dans un autre chapitre.
Remarque : certains graphistes ne mettent pas de typo sur certaines créations, jugeant qu’il est inutile d’en mettre une, le plus souvent quand l’image crée a déjà une identité propre.

Un brush (brosse en français) :

Outil présent dans la plupart des logiciels et modifiable si le logiciel prend en compte les changements de brosse, qui permet d’ajouter des formes additionnelles à la création.

C4D :


Terme venant d’un logiciel nommé « Cinéma 4D » est une image abstraite pouvant être fusionnée à la création pour donner certains effets, il peut servir à remplir un fond, ajouter un effet sur un render, etc…

Smudge :

Autre nom de l’outil Doigt présent dans certains logiciels, permettant d’incruster un render à une création.

Incrustation :


C’est le fait que le render soit bien intégré à la signature (par exemple, un render mal incrusté donnera l’impression qu’il est juste posé sur la signature).

Le cadre :

Au même titre que le typographie, le cadre est une finition de la création, présent sur tous types de créations, il doit, lui aussi, être harmonisé avec le reste de la création, je ferais différentes techniques pour réaliser des jolis cadres dans les tutos à venir. Réaliser un cadre est presque impératif pour ne pas avoir l’impression que la création est bâclée.

Le flow :


Mouvement général qui se dégage de la signature, impression de mouvement vers la droite, la gauche, en diagonal, etc…

Le Calque :

Une notion assez difficile à appréhender pour certains, disons que lorsqu’on crée une nouvelle image sous GIMP ou Photoshop, il nous crée une image soit vide, soit blanche, si elle est vide, imaginez qu’il n’y a rien, une feuille transparente on va dire, si elle est blanche, disons qu’on travaille à partir d’une feuille blanche.
Lorsque vous créez un nouveau calque, c’est comme si vous ajoutiez sur votre plan de travail une autre feuille transparente sur laquelle vous allez bosser, et que vous allez remplir ensuite.

Les modes de fusion :


Prenons un calque quelconque, une image bleue sur un calque blanc, en mode « normal », le bleu se placera devant le blanc, et on verra seulement du bleu, ensuite, jouer avec les différents modes permet d'avoir un effet différent sur la luminosité, l’opacité du calque en question.

La luminosité, les sources de lumière :

Il s’agit d’un point essentiel, tout d’abord, il faut se poser la question « J’en mets où j’en mets pas ? » Tout dépend de la création en cours, si elle est déjà bien lumineuse, pas la peine d’en mettre, si vous la trouvez trop sombre, une petite lueur/étincelle peut donner un peu de vie, et de cohérence à tout cela.

La pixellisation /la saturation :


Véritable fléau des graphistes, la pixellisation est un phénomène qui apparait lorsque l’image est trop étirée par exemple, par conséquent, on peut voir les pixels créant l’image, quelque chose d’assez désagréable à l’œil.
La saturation vient souvent d’un contraste mal maîtrisé, et donc une couleur devient trop forte, ce qui se concrétise par une légère pixellisation et l’effet de voir quelque chose de fluo ou de trop coloré.

Le collab :

Quelque chose de plus en plus répandus, du mot "collaboration", il s'agit de créer une création à deux, mélanger deux styles différents peut donner de très bons résultats, il n'y a pas de type de créa défini.C'est surtout plus amusant d'en créer une à deux et cela permet d'avoir un autre point de vue que le votre.

Les Griffes :

Certains graphistes craignent que leurs productions soient prises, copiées ou modifiées sans leur autorisation, une griffe est quelque chose ( une icone, un logo, un texte) faisant office de signature du créateur, pour éviter les vols.


III . Logiciels recommandés.


Il existe de nombreux logiciels de retouche d’image, mais seulement certains d’entre eux sont assez performants pour réaliser ce que l’on souhaite faire.

Photoshop : Il s’agit bien la du meilleur logiciel de retouche d’image présent sur le marché des particuliers, il permet de réaliser presque toutes les folies et est très complet dans ses fonctions, les calques et les changements de brushs sont pris en compte. Seul bémol : Le logiciel est payant, et donc inaccessible à certains à part s’il décide de faire dans l’illégalité (je ne donnerai aucun liens, merci de ne pas me demander Smile )

The GIMP :
Le penchant gratuit de Photoshop et surtout son concurrent direct, prenant en compte les calques et les changements de brush, il s’agit la d’un bon logiciel, quoiqu’il est un peu pauvre coté fonctionnalités à coté de Photoshop. Son gros point fort vient de son accessibilité.

IV . Sites utiles.


Renders Graphique : C’est un bon site pour trouver des renders, son forum contient une mine de tutoriels tout en étant un site français ! Les utilisateurs partagent aussi leurs packs de C4D et leurs packs de renders.

Dafont :
Site ou on peut télécharger des polices pour la typographie, très complet, c’est une véritable mine d’or.

Deviantart :
Site ou on peut télécharger des brushs pour remplir un peu les logiciels et ainsi avoir une grande variété dans les brushs qu’on choisit.


Voilà, vous connaissez à présent un peu des bases du graph ‘, les choses sérieuses commenceront lorsque vous suivrez mes tutos afin de réaliser des créations complètes.


Cet article nécessitera peut-être des ajouts, veuillez ne pas poster de commentaires, un topic a été crée pour donner vos impressions, il se trouve ICI.

Revenir en haut Aller en bas
 
[Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre II
» [Graphisme]Tutos de Cross : Chapitre III
» [Impressions/Suggestions]Les tutos de Cross
» [DQMJ 2] Chapitre 5 au Chapitre Final
» [Graphisme] Signature Ichigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DQ Mania :: Le Forum DQ Mania :: Tutos-
Sauter vers: